Mémo pour s’abonner à des listes de diffusion

  1. Quoi ?
    Une liste de diffusion permet d’échanger des messages électroniques (ou mail, mèl, e-mail ou courriel) sur un thème donné entre des abonnés.
  2. Pourquoi ?
    Pour se tenir au courant d’un sujet. Il existe de nombreuses listes de diffusion sur tous les sujets sur Internet.
  3. Lesquelles ?
    Listes modérées : un modérateur décide ou non de répercuter les messages reçus aux autres abonnés. Ce cas est souvent intéressant quand les messages sont nombreux pour veiller à la qualité des échanges.
    Listes non modérées : pas de modérateur, tous les messages envoyés sont alors reçus par tous.
  4. Où les trouver ?
    Principaux moteurs de recherche de listes de diffusion en français :
    Annuaire de listes de diffusion francophones http://www.cru.fr/listes
    Francopholistes : http://www.francopholistes.com/
  5. Comment ça marche ?
    Chaque liste a une adresse électronique.
    Chacun écrit des messages électroniques à l’adresse électronique de la liste, laquelle redistribue ces messages à tous les abonnés de la liste.
    On peut répondre ou pas aux différents messages reçus.
    Il y a deux sortes de listes :
    1.Les listes gérées manuellement : une personne lit les demandes d’abonnement et ajoute manuellement les abonnés à la liste.
    2. Les listes gérées automatiquement (la plupart du temps). Les demandes d’abonnement comme tous les autres messages sont adressés à l’adresse électronique d’un automate (le serveur de la liste) qui les transmet aux abonnés de la liste.
    L’expéditeur des messages est donc toujours la liste de diffusion (adresse de la liste et non adresse de l’administrateur ou du modérateur) et non la personne qui a écrit le message.
    Pour recevoir les messages d’une liste de diffusion,
    on doit s’abonner à cette liste.
  6. Comment s’abonner ?
    Généralement 2 méthodes :
    Compléter le formulaire ou les zones à renseigner et valider.
    Par exemple : sur http://listes.cru.fr/wws/ , choisir une liste
    Il suffit d’inscrire son adresse de messagerie sur cette page (liste de diffusion des bibliothécaires) et de se laisser guider : http://listes.cru.fr/wws/subrequest/biblio-fr
    Envoyer par courrier électronique des commandes précises au serveur de liste en suivant le mode d’emploi de chaque liste.
  7. Comment confirmer son abonnement ?
    Quelques instants plus tard un message de bienvenue généré automatiquement apparaît dans votre boîte aux lettres (ou dossier de réception) de votre logiciel de messagerie. On vous demandera de confirmer votre inscription en faisant « Répondre » sur ce message.
    Il est recommandé de garder ce premier message.
    Explication : Comme c’est un automate qui gère la liste, il s’agit d’expédier une commande selon un format donné à cet automate. Ces commandes permettent de s’abonner et de se désabonner, elles sont envoyées à une adresse différente de celle de la liste.
    Exemples de commande : SUBSCRIBE liste votre.nom (abonnement à une liste)
    SIGNOFF liste (résiliation à une liste)
  8. Que faire ensuite ?
    Vous n’avez plus qu’à surveiller votre boîte aux lettres électronique qui ne tardera pas à se remplir.
    Si vous souhaitez envoyer des messages, vous les adressez à l’adresse de la liste : vos messages seront lu par des centaines de personnes ou même davantage.
  9. Trucs et astuces
    Vider (supprimer les messages lus et inutiles) régulièrement sa boite aux lettres
    Garder et ranger les messages importants dans des dossiers.
    Pour ne pas être submergé par les messages (plus de 10 par jour par liste très souvent), créer une règle de courrier par liste pour recevoir les messages dans différents dossiers.
  10. Comment se désabonner à une liste ?
    Retrouvez le message de bienvenue de la liste (que vous avez gardé précieusement), il contient souvent la méthode à utiliser. Si vous ne retrouvez plus ce message, il faut retrouver l’adresse électronique de l’automate qui vous a inscrit à la liste (par exemple sur le site des listes francophones : http://listes.cru.fr/wws/, vous pouvez chercher votre liste qui vous l‘indiquera), il vous suffira de cliquer sur la commande « désabonner » et de remplir la zone : « votre adresse mail » ou autre indication de ce type et de valider. Ou bien, il vous faut suivre le mode d’emploi de la liste.
    Dans l’un et l’autre cas : vous envoyez à l’automate de gestion de listes un message contenant la commande de désabonnement.