Je rebondis sur l’article de Bernard Calenge :

http://bccn.wordpress.com/2009/05/30/metiers-de-bibliotheque/

sur la complémentarité des métiers en bibliothèque et notamment entre l’animateur numérique et le/la bibliothécaire….

Non seulement il y a complémentarité mais il y a interférence et recoupement sur un des points fondamentaux de leurs référentiels métier : 

 

“Assurer l’accueil et l’information du public, analyser ses demandes et ses besoins”

http://delegation.internet.gouv.fr/chrgt/netpublic/Referentiel_metier_Animateur_TIC.pdf

et le médiateur documentaire (appelation qui tend à remplacer celle de bibliothécaire ??)

http://media.education.gouv.fr/file/15/6/156.pdf

Les demandes et les besoins se diversifient en incluant le numérique… il devient nécessaire pour les bibliothécaires d’intégrer également cette dimension… qui se fait avec bonheur par exemple : http://everitoutheque.viabloga.com/

Créer une dynamique autour du numérique, il ya de quoi faire … il suffit de regarder la biblioblogosphère…  

Mon idée de ce moment est de lister les diverses initiatives, les possibilités afin de mieux voir les interférences de ces 2 métiers de plus en plus liés et en constante évolution…

A ce propos, il serait aussi intéressant de réfléchir à une nécessaire intégration d’un travail d’auto-formation, ou encore appelée “veille” ou encore “micro-learning”… pour suivre ces évolutions….

La formation continue des bibliothèques est très riche comme en témoigne l’initiative “calendoc”… mais comment intégrer ces nouvelles approches dans le temps continu du travail du bibliothécaire encore majoritairement tourné vers le traitement bibliographique (catalogage) ??? Ou encore ma question plus précise : comment davantage formaliser ce temps de travail d’autoformation sur le temps de travail ? Temps de veille souvent réalisé en dehors du temps de travail, et pourtant nécessaire à l’évolution du métier ?  Temps de veille et de travail qui échappe en quelque sorte à une visibilité comptable et rentable ? en nombre d’unités documentaire réalisés : tant de document catalogués, acquis, sélectionnés, traités, etc…