Voilà un article intéressant qui passe en revue tout un programme de remise en forme pour les bibliothèques !

http://blog.formations-musique.com/index.php?post/2010/05/17/Pourquoi-je-ne-vais-pas-dans-les-médiathèques-!#9

Cette analyse personnelle peut s’appliquer aux livres et pas seulement à la musique…

Je retiens 2 idées :

“ La médiathèque c’est ce qu’on ne peut pas faire sur le web.”

“Avoir un fonds physique n’est pas forcément dans un objectif de prêt. C’est un outil essentiel de médiation. Sans fonds physique on passerait des médiathèques intimidantes […] à des médiathèques connectées mais vides

L’analyse des pratiques culturelles à l’heure du numérique http://fr.calameo.com/read/00000145366b6137ffba1 nous apportent quelques pistes de réflexions pour mieux positionner l’évolution des offres de services de la bibliothèque…

et mieux situer les pratiques numériques des réseaux sociaux : http://web56.wordpress.com/

et surtout et c’est le sujet choisi par l’abf pour son congrès : comment se place l’institution dans une économie alors que son principe de base de gratuité est largement répandue :

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-48205

et malgré cette gratuité quasi généralisée les chiffres de fréquentation au niveau national ne cessent de décroitre, voir les chiffes clés publiés par le Ministère de la Culture pour 2010 :

https://docs.google.com/viewer?url=http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/chiffres-cles2010/08-bibliotheques-2010.pdf

alors ??

La bibliothèque n’a plus le monopole de l’accès à l’information… chacun l’a chez lui s’il a un accès à Internet. Dès lors, en plus des traditionnels services de prêt/retour de documents et constitution de collections cohérentes adaptées et actualisées, il reste à s’adapter à ce nouveau positionnement de l’information : éclatée, omniprésente…

Cette adaptation rend nécessaire le passage par un côté “bénévolat” de certains moteurs de la profession (comme les biblioblogs et les associations) car ils déffrichent le terrrain du web social (ou 2.0) … la question est  d’intégrer à terme ces pratiques dans le quotidien des bibliothèques. La question de l’organisation et du management des compétences, des équipes, du temps de travail….devra sans aucun doute en découler…