veille, réflexions, liens, lectures…
25 juil
Frédéric Beigbeder
Grasset, 2000
Comment devenir un best-seller sans l’avoir programmé (nous assure son auteur dans une émission de télévision) ? En adaptant les techniques du marketing au roman ou bien en écrivant un livre sur la publicité, un pamphlet ! Ce roman sur l’emprise omniprésente de cette nouvelle puissance mondiale qu’est la publicité, permet de promouvoir ce livre en mettant en avant la publicité mais aussi surtout sa critique. Tout est là pour faire vendre, même en littérature quand le titre n’est plus que le prix du livre. Ecrit sur un ton enlevé, trépidant au rythme rapide et séduisant des bandes annonces télévisuelles, ce livre dit des choses graves sur nos sociétés occidentales où l’objectif n’est plus que le profit de façon quasi exclusive…. Comment dire cette réalité qui nous touche dans les petits riens de la vie quotidienne ? « Pour réduire l’humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion. Nous vivons dans le premier système de domination de l’homme par l’homme contre lequel même la liberté est impuissante. Au contraire, il mise tout sur la liberté, c’est là sa plus grande trouvaille. Toute critique lui donne le beau rôle, tout pamphlet renforce l’illusion de sa tolérance douceureuse : même la désobéissance est devenue une forme d’obéissance. »…….A méditer…..
VSR
Leave a reply