TADJO Véronique
Actes Sud, 2000 – (Collection Afriques)
Voyages au bout de la mort, voyages avec les morts, ce livre est une interrogation par personne interposée sur les massacres perpétués au Rwanda en 1994, ce dernier génocide du Xxème siècle.
Une écriture limpide interroge la mort sans fard à travers les récits des survivants et tentent d’exprimer l’horreur. L’auteur donne ainsi la parole à ceux qui n’ont plus de voix, traumatisés par la violence et la réelle barbarie de cette élimination systématique.
L’originalité de ce livre est sans aucun doute d’interroger la haine, son absurdité et sa cruauté en mêlant à l’inspiration poétique le souffle des défunts venus hanter la mémoire des vivants… Prières, incantations, exorcismes, tentative de déculpabilisation face à la mort absurde, violente comme gratuite… dans une sorte de double mouvement de proximité et d’étrangeté avec elle.
C’est un livre pédagogique et l’auteur nous livre sa propre compréhension de ce sentiment universel qu’est la haine : « Pour que nous désarmions nos pulsions de mort, il faut que nous reconnaissions en nous les peurs qui nous animent. Désarmer les blessures du passé, nos propres blessures et celles que les autres nous ont infligées…. »….. « Disséquer les mécanismes de la haine….Comprendre. Notre humanité en danger. »
VSR