Mémoire d’études de 2008 ENSSIB.

A lire d’urgence pour être convaincus de la nécessité de concevoir les bibliothèques comme des lieux de formation et d’éducation permanente pour tous les âges dans une société qui évolue de plus en plus vite… et où les savoirs et les savoirs-faire évoluent également…

Quelques extraits :

“Parce que les bibliothèques ont été pour moi ces endroits où l’on peut saisir ce qu’on appelle une deuxième chance, il me semblait important d’apporter mon soutien, modeste, à ceux qui depuis plusieurs années portent ces projets d’espace autoformation, et de proposer à ceux qui seraient intéressés quelques pistes pour bâtir une offre, même dans des bibliothèques au budget limité……

…” L’obsolescence accélérée des savoirs est au coeur de ce qui, à mon avis, fonde la nécessité de créer des espaces où l’on renouvelle ses connaissances.
Si ce mémoire pouvait convaincre quelques bibliothécaires encore indécis et leur être de quelque secours pour réaliser leur projet, il ne serait pas inutile.


Introduction
« Produire sa vie » écrivait Gaston Pineau en 19831. Quel plus bel idéal peut on proposer à chacun. Produire sa vie c’est ne pas être soumis aux idées reçues, aux traditions contraignantes, à l’héritage socio-économiques et à la reproduction des inégalités sociales. Cette idée est au coeur du pacte républicain….

“Aujourd’hui, les changements socio-culturels rendent nécessaire la généralisation à tous d’une éducation tout au long de la vie. L’’autoformation aujourd’hui est l’un des moyens qui peuvent permettre de développer cette éducation permanente. Dans les bibliothèques publiques elle est donc avant tout une offre, censée répondre à un besoin….
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-1828